L'histoire de la semelle Dainite
Les semelles en caoutchouc anglaises Dainite sont connues de tous les aficionados. Adhérentes, robustes et élégantes, nous leur accordons une place importante dans notre collection. Vous allez découvrir dans cet article le savoir-faire et l’histoire de cette Maison centenaire.
L’histoire d’Harboro Rubber
Les produits Dainite sont fabriqués par la société Harboro Rubber depuis 1894. L'entreprise se trouve toujours à Market Harborough (au cœur de l'industrie britannique de la chaussure, entre Leicester et Northampton), sous la direction de la famille du fondateur.
Dainite est le nom commercial créé à partir de l'expression locale de l’époque décrivant la cadence de travail de l’usine "jour et nuit" (“day and night”). Les tout premiers produits de l'entreprise étaient des semelles et des talons - la première facture datée du 9 octobre 1894 concernait des "semelles rouges pour femmes" et des "semelles noires en caoutchouc" (elles étaient vendues au poids !).
Fort de son succès, l’entreprise déménage son usine en 2006 à peine 800 mètres plus loin que l'historique, afin de se moderniser, s'agrandir et ainsi se rendre plus productive sans lésiner sur la qualité. Les semelles Dainite sont aujourd’hui reconnues mondialement pour leurs nombreuses qualités.
Les propriétés
Idéale par temps pluvieux ou pour les utilisateurs de deux-roues grâce à son adhérence optimale, la semelle Dainite a bâti sa réputation pour sa grande qualité et sa praticité alliant imperméabilité, confort et grande facilité d’entretien.
Sa composition sans carbone est enrichie en minéraux permettant aux semelles de se patiner naturellement, en prenant une élégante teinte et ne laissant pas de traces sur le sol.
Focus sur la gomme
La gomme des semelles Dainite est composée de caoutchouc naturel non-abrasif, i.e. qui ne s'use pas avec le frottement et qui ne laisse pas de traces.
Le caoutchouc naturel est le plus ancien et le plus répandu. A l’état brut (non cuit), le caoutchouc présente des propriétés sans grand intérêt industriel à l’exception de sa résistance en tension parce que le caoutchouc naturel est cristallisable. Le caoutchouc brut se déchire facilement et il est plastique, c’est-à-dire que lorsqu’il est déformé, il ne reprend pas ses dimensions initiales. En été, il est mou, collant et poisseux; en hiver, dur et raide.
Le caoutchouc naturel vulcanisé (cuit) est considéré comme un matériau à usage général, car ses propriétés sont considérées comme intéressantes, ce qui en fait un caoutchouc de choix.
Différences avec Vibram
Harboro Rubber (Dainite) fournit les plus grandes Maisons de souliers dans le monde. Nous avons choisi les Dainite sur une partie de notre collection.
Aussi, nous avons des modèles sur semelles de l’Italien Vibram, mondialement célèbre lui aussi pour son esthétique plus baroudeur en caoutchouc non abrasif.
Les semelles Vibram étaient historiquement conçues dans les années 30 pour équiper des chaussures de randonnée et d’escalade. En savoir plus dans l’article dédié ici.
Nos associations
Nous avons fait le choix des semelles Dainite pour une large variété de modèles : tels que les bottines Basile, les derbies Pablo ou encore les Anduze. Le tout monté par un cousu Goodyear permettant le ressemelage et offrant donc robustesse et une durée de vie considérable à ces souliers.
La finesse et l’élégance des semelles Dainite donnent l’apparence d’une semelle en cuir traditionnel, ce qui leur permet d’être portées dans des situations aussi bien formelles que plus décontractées, critère souvent primordial pour de nombreux utilisateurs.